Découvrir SWIFT

SWIFT est une coopérative internationale détenue par ses membres et le premier fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisés

Produits et services

Un portefeuille de produits et de services innovants

Les produits et les services de SWIFT évoluent en permanence pour répondre à l'éventail grandissant de besoins d'accès, d'intégration, de business intelligence, de données de référence et de conformité en matière de lutte contre la criminalité financière de nos clients, et permettent aux utilisateurs d'accéder, de générer, de gérer, de traiter et de comprendre leur trafic de messagerie. Ils permettent à nos utilisateurs de tirer le meilleur profit de leur messagerie SWIFT.

Nos produits et nos services sont aussi variés que l'est le secteur financier. SWIFT propose un éventail d'options d'accès, produit des modules logiciels de gestion de la messagerie, effectue des analyses macro-économiques et permet l'automatisation du back-office. Nous mettons également en oeuvre la conformité en matière de lutte contre la criminalité financière et des standards, nous proposons des formations professionnelles et nous aidons nos utilisateurs à améliorer leur sécurité et leur résilience.

Nos solutions ont pour objectif de remédier aux difficultés auxquelles est confrontée la communauté SWIFT, de réduire les risques, d'éliminer les coûts et d'obtenir des gains d'efficacité dans les processus prenant en charge les services bancaires de correspondants ou de transactions.

Notre approche communautaire nous permet de mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs et de développer des solutions partagées et des approches à l'échelle du secteur harmonisées.

Connectivité et accès

Pour utiliser les services de messagerie de SWIFT, les clients doivent se connecter à l'environnement SWIFT. S'occupant des besoins d'utilisateurs distincts, SWIFT propose plusieurs manières de se connecter à l'environnement SWIFT : directement via des lignes louées permanentes, Internet ou le service cloud de SWIFT (Lite2) ; ou indirectement via leurs partenaires désignés.

En plus des différentes options de connectivité et de nos produits de passerelle, SWIFT fournit également une gamme d'interfaces, fournissant des liaisons fluides entre les systèmes internes des utilisateurs et l'environnement SWIFT. Nos différentes interfaces gèrent toutes les protocoles SWIFT nécessaires pour accéder à l'environnement SWIFT, tandis que les différentes options sont adaptées pour prendre en charge les différents services et fonctionnalités, selon les besoins des clients.

Logiciels

SWIFT propose une gamme de solutions d'intégration et de gestion de la messagerie qui prennent tout en charge, des besoins de messagerie de volumes importants complexes des plus grands établissements mondiaux aux besoins de volumes moins importants et sensibles au coût des banques et entreprises plus petites.

Les solutions sont destinées à répondre aux besoins de messagerie financière complète des utilisateurs et fournissent, entre autres, des fonctionnalités de stockage, de formatage, de traduction et de conversion, d'orchestration, d'archivage et de réparation.

Services partagés

Notre portefeuille de services relève certains des principaux défis d'ordre opérationnel auxquels sont confrontés les établissements financiers. Ces solutions sont axées sur l'automatisation des procédures qui seraient autrement manuelles et longues, et sur la simplification des complexités réglementaires et technologiques associées à la communication financière et au traitement de back-office d'une manière plus générale.

Nos services de conformité en matière de lutte contre la criminalité financière, par exemple, aident notre communauté à répondre à un des besoins les plus pressants du secteur, en réduisant le coût et la complexité induits pour respecter les sanctions et satisfaire aux exigences de KYC. Les établissements de petite et moyenne taille utilisent notre service géré pour filtrer les transactions financières, tandis que les établissements de plus grande taille obtiennent l'assurance par des tiers que leurs environnements de sanctions fonctionnent correctement. KYC Registry de SWIFT permet aux banques d'échanger un ensemble standard d'informations de contrôle préalable, réduisant le coût de la collecte des données et permettant une prise de décisions efficace. Nos services d'analyse des données en expansion permettent aux banques de repérer, d'examiner et d'atténuer les risques de non-conformité éventuels liés aux transactions financières et aux relations entre correspondants.

Nous compilons également des renseignements de veille économique et macro-économiques basés sur nos données de trafic de messagerie. En mesurant les volumes de trafic, SWIFT peut évaluer les performances économiques actuelles, réaliser des études sur l'utilisation des devises dans les transactions internationales et permettre à nos utilisateurs d'analyser leur propre trafic.

En plus de dispenser des services aux infrastructures de marché dans le monde entier, SWIFT fournit des services de résilience et de sauvegarde personnalisés aux infrastructures de marché, qui bénéficient ainsi d'une couche de résilience supplémentaire.

Tirant parti de notre rôle central en tant qu'autorité d'enregistrement de standards ISO, SWIFT permet à nos utilisateurs de mettre en oeuvre et de mettre à jour des ensembles de standards financiers individuels. Des applications des standards spécifiques indiquent à nos utilisateurs quand des modifications des standards ont été effectuées et si leurs systèmes sont à jour. Par le biais de l'utilitaire de données de référence de SWIFT, nous fournissons également au secteur financier une source commune d'informations sur les correspondants actualisées.

L'esprit communautaire de SWIFT est conforté par nos nombreux services de conseil, de formation professionnelle et de support qui garantissent que nos utilisateurs sont accompagnés et ont toujours accès à des spécialistes SWIFT, quel que soit le lieu où ils se trouvent dans le monde. Nos experts qualifiés s'assurent que nos utilisateurs tirent le meilleur profit de leur expérience de la messagerie SWIFT et nous aident à répondre à leurs besoins.

Discover SWIFT

SWIFT is a global member-owned cooperative and the world’s leading provider of secure financial messaging services

Products and Services

SWIFT’s products and services continually evolve to support our community’s growing array of access, integration, business intelligence, reference data and financial crime compliance needs, and they help users access, generate, manage, process and understand their messaging traffic. They help our users get the most out of SWIFT messaging.

Our products and services are as varied as the financial industry itself. SWIFT offers a range of access options, produces messaging management software packages, carries out macro-economic analyses, and enables back-office automation. We also support financial crime compliance and standards implementation, offer professional training, and help our users enhance their security and resilience.

Our solutions seek to address challenges faced by the SWIFT community, to reduce risks, eliminate costs and to realise efficiencies in the processes supporting correspondent or transaction banking.

Our community approach allows us to best address our users’ needs and to develop shared solutions and harmonised industry-wide approaches.

Connectivity & Access

In order to use SWIFT’s Messaging Services, customers need to connect to the SWIFT environment. Catering to distinct user needs, SWIFT offers several distinct means of connecting to the SWIFT environment: directly via permanent leased lines, the internet, or SWIFT’s cloud service (Lite2); or indirectly via their appointed partners.

In addition to the different connectivity options and gateway products, SWIFT also provides a range of interfaces, providing seamless links between users’ internal systems and the SWIFT environment. Our different interfaces all manage the SWIFT protocols needed to access the SWIFT environment, whilst the different options are tailored to support different services and functionalities, depending on customer needs.

Software

SWIFT offers a range of integration and messaging management solutions that support everything from the complex high volume messaging needs of the world’s largest institutions, to the lower-volume, cost-sensitive needs of smaller banks and corporates.

The solutions are designed to address users’ full financial messaging needs, and offer storage, formatting, translation and conversion, orchestration, archiving and repair functionalities, amongst others.

Shared services

Our services portfolio addresses some of the biggest operational challenges faced by financial institutions. These solutions focus on automating otherwise manual and time-consuming procedures, and simplifying regulatory and technological complexities associated with financial communication and back-office processing more generally.

Our financial crime compliance services, for example, help our community address one of the industry’s most pressing needs, by reducing the cost and complexity involved in tackling sanctions and Know Your Customer (KYC) requirements. Small to mid-sized institutions use our managed service to screen financial transactions, while larger institutions gain third-party assurance that their sanctions environments are performing properly. SWIFT’s KYC Registry enables banks to exchange a standard set of due diligence information, mitigating the cost of data collection and enabling effective decision-making. Our expanding data analytics services help banks pinpoint, investigate and mitigate possible compliance risks related to financial transactions and correspondent relationships.

We also compile detailed business and macro-economic intelligence based on our messaging traffic data. By measuring traffic volumes, SWIFT is able to assess economic performance as it happens, undertake studies on the use of currencies in international transactions, and enable our users to analyse their own traffic.

As well as serving market infrastructures all across the world, SWIFT offers tailor-made resilience and back-up services to financial market infrastructures, which thereby benefit from an additional layer of resiliency.

Building on our central role as an ISO standards registration authority, SWIFT helps our users implement and update individual financial standard sets. Special standard applications show our users when standards changes standards have been effected, and whether their systems are up to date. Through SWIFT’s reference data utility we also provide the financial industry with a common source of up-to-date correspondent information.

SWIFT’s community spirit is evidenced through our many different consulting, professional training and support services which ensure that our users are not left alone, and always have access to our SWIFT experts, no matter where in the world they are. Our trained experts ensure that our users get the most out of their SWIFT messaging experience and help us respond to their needs.