Découvrir SWIFT

SWIFT est une coopérative internationale détenue par ses membres et le premier fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisés

Sécurité de l'information

Chez SWIFT, nous avons une approche intransigeante de la sécurité de l'information que nous considérons comme un facteur de valeur clé pour nos clients et un facteur de différenciation important de nos services.

L'échec n'est pas envisageable

Les composants essentiels de l'activité de SWIFT - l'information et la cybersécurité - sont gérés de manière active dans l'ensemble de l'organisation – du niveau du conseil d'administration , du PDG aux postes de direction et aux opérations.

Les mesures visant à protéger la sécurité de l'information de SWIFT sont étendues. Elles sont destinées à faire face aux situations extrêmes et à empêcher tout accès physique et logique non autorisé qui pourrait entraîner une perte de confidentialité, d'intégrité ou de disponibilité. Nos mesures incluent des contrôles physiques qui protègent nos locaux, et des contrôles logiques qui protègent contre tout accès non autorisé aux données et aux systèmes et qui englobent nos capacités de détection, de réaction et de récupération.

La sécurité physique de nos actifs informatiques et de nos données est assurée : en incorporant les niveaux les plus élevés de protection dans la conception et la construction de nos centres de données conçus spécialement ; en appliquant des contrôles rigoureux sur l'accès à ces sites fondé strictement sur les besoins de l'activité ; et en appliquant des contrôles stricts sur la gestion du matériel et des supports informatiques pendant toute la durée du cycle de vie.

Nous adoptons une approche similaire dans l'architecture, la conception, le développement, la maintenance et les opérations de nos services et applications. En utilisant une méthodologie de développement structurée, nous nous assurons que les niveaux les plus élevés de sécurité logique sont intégrés dans les services, les applications et les technologies de SWIFT qui appuient l'activité de nos clients. Des équipes dédiées de spécialistes de la sécurité, qui travaillent avec des chefs de file dans le domaine, vérifient toutes les conceptions et les pratiques de sécurité pour fournir des conseils, un support, des tests et l'assurance que nos offres sont conçues, mises en oeuvre et exploitées de manière appropriée avant d'être proposées à la communauté des clients.

Cadre de gestion des risques

La gestion des risques est profondément ancrée dans les pratiques opérationnelles chez SWIFT, et est renforcée par une culture du risque très solide qui est traduite dans la devise : « L'échec n'est pas envisageable (FNAO, Failure is Not An Option) ». Trois lignes de protection solides renforcent et supervisent l'approche de gestion des risques : en premier lieu, la direction - qui est chargée de développer et de mettre en oeuvre des structures solides en matière de fiabilité et de sécurité ; ensuite, les fonctions de gestion des risques et de la conformité, responsables des cadres de gestion des risques globaux ; et troisièmement, les fonctions d'audit. Tout ceci est renforcé par un cadre d'assurance tiers rigoureux et par le biais du reporting par un cabinet d'audit de sécurité externe, conformément aux exigences définies dans les normes internationales sur les missions d'assurance applicables.

Le cadre de gestion des risques d'entreprise global de SWIFT donne une vue d'ensemble des informations relatives à la gestion des risques dans l'entreprise SWIFT, en s'appuyant sur et en régissant les autres pratiques de gestion des risques au sein de SWIFT, telles que la Gestion des risques liés à la sécurité de l'information. Le Cadre de gestion des risques liés à la sécurité de l'information documente la manière dont les risques liés à la sécurité sont identifiés, atténués, suivis et remontés jusqu'au Conseil d'administration de SWIFT. Ce cadre est destiné à tenir compte de l'évolution continue de nos pratiques en matière de risque, qui sont adaptées en vue des menaces émergentes et de la course au cyberarmement.

Un audit interne de SWIFT et un audit de sécurité externe complètent le système de gestion des risques liés à la sécurité de l'information en examinant, en vérifiant et en faisant régulièrement des rapports sur le risque et les fonctions de contrôle de SWIFT de manière indépendante et objective. L'équipe chargée de l'audit interne fait régulièrement l'objet d'un examen externe, qui garantit au Conseil d'administration et à la direction de SWIFT que l'équipe agit dans le respect des normes et des pratiques d'audit internationales.

Plan directeur pour la cybersécurité

SWIFT prend la sécurité très au sérieux. Nous nous informons de manière active sur les incidents de sécurité informatique externes, les modes opératoires malveillants et les cybermenaces auprès de différentes sources publiques, spécialisées ou confidentielles, ce qui nous aide à orienter notre investissement permanent dans la prévention, la détection et/ou la récupération. À chaque fois que nos enquêtes approfondies nous portent à croire que ces menaces ou vulnérabilités peuvent présenter un risque pour la sécurité de nos opérations, nous prenons les mesures appropriées sans tarder pour atténuer ces risques et protéger nos services.

Conformément aux standards largement reconnus comme les normes ISO et le cadre de cybersécurité du NIST, nous avons toujours investi de manière substantielle dans notre cyber-stratégie et infrastructure, mais nous sommes conscients qu'il n'y a pas lieu de s'arrêter là ; nous devons être à la hauteur de notre rôle et de notre réputation d'élément essentiel de l'infrastructure du secteur financier international. SWIFT continuera à mettre l'accent sur la sécurité et à investir dans ce domaine afin de devancer l'évolution constante des menaces. Étant donné le nombre croissant des cybermenaces, SWIFT tient à jour un plan directeur pour la cybersécurité qui définit nos domaines prioritaires en matière de sécurité pour une période de trois années consécutives. Nos investissements dans la cybersécurité sont structurés selon quatre dimensions principales :

  • Apprendre - connaître l'ennemi et comprendre notre exposition ;
  • Prévenir - rendre l'existence des ennemis intrinsèquement plus compliquée, prévenir les cyber-attaques ;
  • Planifier - ne jamais sous-estimer l'ennemi, et s'efforcer de détecter les attaques qui pourraient devancer notre prévention ;
  • Gérer - présumer les failles. Se préparer au pire, être prêts à réagir, maîtriser et se remettre des attaques.

Services de messagerie de SWIFT

Les services de messagerie de SWIFT sont fournis au sein de l'environnement SWIFT, qui inclut tous les locaux, l'infrastructure, les logiciels, les produits et les services détenus et exploités directement (et contrôlés) par SWIFT et son personnel.  L'environnement SWIFT applique des protections strictes de la sécurité, de la confidentialité et de l'intégrité aux messages des clients. Nous avons des contrôles et des procédures en place pour protéger les données des messages contre toute divulgation non autorisée, pour garantir l'origine des messages, pour protéger les messages contre toute modification non autorisée et pour détecter toute altération des messages ; des fonctionnalités de validation des messages peuvent en outre être utilisées pour garantir que seuls les messages validés sont traités et remis dans l'ordre pertinent au destinataire prévu.

Nous nous engageons à assurer la disponibilité de nos services de messagerie, et nous garantissons la confidentialité et l'intégrité des messages et des données associées et des droits de protection de la vie privée des clients au sein de l'environnement SWIFT.

Les données* des messages envoyés par nos clients sont authentifiées en utilisant une technologie de sécurité et d'identification avancée. Un cryptage de pointe est ajouté avant que les messages quittent l'environnement du client** et entrent dans l'environnement SWIFT. Ils restent dans l'environnement SWIFT protégé, et font l'objet de tous les engagements de SWIFT en matière de confidentialité et d'intégrité, tout au long du processus et jusqu'à ce qu'ils soient remis en toute sécurité au destinataire. Tous les messages des clients sont cryptés lorsqu'ils sont stockés sur les systèmes SWIFT.

Disponibilité 

Les services de messagerie de SWIFT sont conçus pour être disponibles 24 heures sont 24 et 365 jours par an, avec des interruptions planifiées limitées. Nous gérons plusieurs centres d'exploitation fournissant une redondance complète des sites. Au sein de chaque centre d'exploitation, les systèmes centraux sont conçus pour éliminer les points uniques de défaillance au moyen de plusieurs étages informatiques locaux. En 2014, le centre d'exploitation de pointe de SWIFT en Suisse est devenu entièrement opérationnel. Cette nouvelle installation informatique a la capacité de prendre en charge un flux de messagerie global.  SWIFT a la possibilité ultime de restaurer la messagerie dans le cas improbable et extrême où toutes les autres mesures de résilience et sauvegardes seraient inadéquates.

Confidentialité

Nous protégeons les données des clients contre toute divulgation non autorisée. Nos mesures de sécurité fournissent des contrôles rigoureux de l'accès physique et logique, incluant des mesures physiques qui protègent les locaux et des contrôles logiques qui restreignent l'accès en fonction des besoins de l'activité. Tous les messages des clients sont cryptés avec une technologie de pointe lorsqu'ils sont stockés sur les systèmes SWIFT ou lorsqu'ils quittent les centres de données SWIFT. En outre, les messages des clients sont traités et stockés dans des centres d'exploitation situés dans des zones géographiques qui répondent au mieux aux attentes des clients en matière de réglementations sur la confidentialité des données.

Intégrité

Des clés publiques spécifiques à SWIFT, des certificats numériques et des signatures numériques sont utilisés à la fois pour authentifier les expéditeurs et pour valider l'intégrité des messages envoyés. SWIFT vérifie les signatures pour confirmer l'intégrité des messages et valide les certificats pour authentifier les expéditeurs. SWIFT s'assure que les messages sont remis au destinataire prévu dans l'ordre approprié et fournit une sécurité de bout en bout, permettant aux expéditeurs d'appliquer des signatures pour leurs destinataires, et aux destinataires de vérifier l'intégrité des messages et d'authentifier les expéditeurs. Ainsi, les données contenues dans les messages peuvent être délivrées et contrôlées exclusivement par les établissements expéditeurs et destinataires, et les initiateurs des messages peuvent fournir aux destinataires de ceux-ci des moyens de vérifier que le message n'a pas été modifié lors de la transmission.

Résilience

Les services de messagerie de SWIFT sont essentiels pour que les marchés financiers fonctionnent de manière fluide à travers le monde, et nous mettons donc un accent particulier sur la résilience de nos services de messagerie. Notre infrastructure est conçue, développée et testée pour rester disponible en cas de tensions, de perturbations, de dysfonctionnements ou d'actes malveillants et pour répondre aux objectifs de temps de récupération spécifiés.

Une panne prolongée de nos services de messagerie est improbable en raison de la nature extrêmement résiliente de notre infrastructure. Depuis sa création, SWIFT est pionnière dans le domaine des services informatiques hautement disponibles, et cet investissement dans la résilience continue aujourd'hui. SWIFT a tiré profit de son expérience pour concevoir et mettre en oeuvre des architectures hautement résilientes conformément aux principes de résilience documentés.

Nous gérons plusieurs centres d'exploitation pour fournir une redondance intégrale des sites et nos centres d'exploitation sont situés dans différents lieux géographiques, qui sont choisis après une prise en compte attentive des risques d'origine humaine et naturelle potentiels. Au sein de chaque centre d'exploitation, l'architecture du système est conçue pour éliminer les points de défaillance uniques. Les systèmes et les réseaux dans chaque centre d'exploitation sont conçus et configurés pour répondre aux exigences de traitement et de stockage de la communauté des utilisateurs de SWIFT dans la ou les zone(s) concernée(s).

Les centres d'exploitation sont extrêmement sécurisés, et leur accès est strictement contrôlé. Chaque centre d'exploitation a une redondance locale pour les éléments d'importance critique, des serveurs aux dispositifs de refroidissement et aux alimentations électriques. Les données des messages sont toujours stockées dans deux centres d'exploitation indépendants géographiquement avant leur remise.

Pour faire face au scénario extrême où plusieurs centres d'exploitation seraient défaillants simultanément, une infrastructure de récupération après sinistre complètement distincte peut être activée pour que nos services de messagerie continuent à fonctionner. Des plans de tests de la continuité des services, basés sur des scénarios définis et des résultats attendus, sont exécutés conformément à un plan publié et vérifié. SWIFT teste ses reprises des sites après un sinistre dans les délais attendus au moins une fois par an.

SWIFT est bien préparée pour le rare cas où ses services de messagerie seraient affectés par un incident : nous effectuons chaque année des centaines d'exercices de continuité de l'activité, qui peuvent impliquer à la fois du personnel de tous les niveaux, les autorités locales et des clients, et qui couvrent différents scénarios incluant des événements liés aux activités en ligne. Des plans de continuité de l'activité en ligne spécifiques ont été développés. Nos révisions après les tests garantissent que des mesures d'amélioration appropriées sont prises.

La résilience des services de SWIFT fait l'objet d'audits internes et externes réguliers et est incluse dans le champ d'application du rapport d'audit externe.

Assurance indépendante fournie par le biais d'un audit externe

L'auditeur de sécurité externe de SWIFT effectue un audit externe indépendant annuel de nos services de messagerie. Cet audit est effectué conformément aux exigences définies dans les normes internationales sur les missions d'assurance applicables. Les rapports produits fournissent une assurance indépendante sur la sécurité et la fiabilité des services de SWIFT concernés. Des rapports couvrant les années civiles jusqu'en 2015 ont été préparés selon la norme ISAE 3402 et comportaient l'avis de l'auditeur de sécurité indépendant d'avoir obtenu l'assurance raisonnable que SWIFT avait des contrôles adéquats et efficaces en place pour répondre aux objectifs de contrôle stipulés dans les domaines de la Gouvernance, de la Confidentialité, de l'Intégrité, de la Disponibilité et de la Gestion des modifications.  À partir de 2016, les rapports sont produits selon la norme ISAE 3000. En adéquation avec les attentes du CSPR-OICV pour les fournisseurs de services essentiels, ils couvrent les domaines de la Gestion des risques, de la Gestion de la sécurité, de la Gestion de la technologie, de la Résilience et de la Communication des utilisateurs. Les normes ISAE 3402 et ISAE 3000 sont des normes internationales qui permettent aux fournisseurs de services comme SWIFT de fournir une assurance indépendante sur leurs processus et leurs contrôles à leurs clients et auditeurs. 

Chaque année, le rapport est mis à la disposition des clients sur demande, ainsi qu'aux clients potentiels sous réserve d'accords de confidentialité appropriés.

Cliquez ici pour demander une copie électronique du rapport ISAE 3402 2015  2.  

 

*Les fichiers peuvent également être envoyés via notre service de messagerie FileAct. Les contrôles de la protection des messages s'appliquent également aux fichiers.

**Ou des environnements des partenaires des clients.

Discover SWIFT

SWIFT is a global member-owned cooperative and the world’s leading provider of secure financial messaging services

Information security

At SWIFT, we have an uncompromising approach to information security which we recognise is a key value driver for our customers and a major differentiator of our services.

Failure is not an option

The essential components of SWIFT’s business, information and cyber security are actively managed throughout the organisation – from Board level, through the CEO and senior management, to operations.

SWIFT’s information security measures are comprehensive. They are designed to cater for extreme situations and aim to prevent any unauthorised physical and logical access which could lead to a loss of confidentiality, integrity or availability. Our measures include physical controls that safeguard our premises as well as logical controls that protect against unauthorised access to data and systems and encompass our detection, response and recovery capabilities.

The physical security of our IT assets and data is ensured by: incorporating the highest levels of protection in the design and construction of our purpose-built data centres; enforcing rigorous controls on access to these sites on a strict business-need basis; and by enforcement of strict controls over the handling of computer hardware and media during the entire lifecycle.

We take a similar approach in the architecture, design, development, maintenance and operations of our services and applications. Using a structured development methodology, we ensure that the highest levels of logical security are embedded into the SWIFT services, applications and technologies that support our customers’ business. Dedicated teams of security specialists, working together with leaders in the field, review all designs and security practices to provide guidance, support, testing and assurance that our offerings are appropriately designed, implemented and operated before being delivered to the customer community.

Risk Framework

Risk management is deeply embedded in operational practices at SWIFT, and is underpinned by a very strong risk culture that is captured in the motto: “Failure is Not an Option” (FNAO). Three solid lines of defence underpin and oversee SWIFT’s risk management approach: first, management, which is responsible for developing and implementing strong reliability and security frameworks; second, the risk and compliance functions, responsible for the overall risk frameworks; and third, the audit functions. All of this is supported by a robust 3rd party assurance framework and through reporting by an external security audit firm, in accordance with the requirements in the applicable International Standards on Assurance Engagements.

SWIFT’s overall Enterprise Risk Management framework provides a consolidated view of risk management information across SWIFT, building on and governing other risk management practices within SWIFT, such as Information Security Risk Management. The Information Security Risk Management Framework documents the way security risks are identified, mitigated, tracked and reported up to the Board of SWIFT. This framework is designed to cater for the ongoing evolution of our risk practices which are adapted in line with emerging threats and the cyber arms race.

SWIFT’s internal audit and external security audit complete the information security risk management system by independently and objectively reviewing, assessing and reporting on SWIFT's risk and control functions on an ongoing basis. The Internal Audit team itself is periodically subject to external review, providing assurance to the Board and SWIFT Management that the team operates in line with international auditing standards and practices.

Cyber Roadmap

SWIFT takes cyber security very seriously. We actively learn about external cyber incidents, malicious modus operandi and cyber threats from a variety of public, specialised or confidential sources, helping us to drive our continuous investment in prevention, detection and/or recovery. Whenever our comprehensive investigations lead us to believe such threats or vulnerabilities may constitute a risk to the security of our operations, we take appropriate actions in a timely fashion to mitigate such risks and protect our services.

In line with widely recognised standards such as ISO or the NIST cyber framework, we have a history of substantial investment in our cyber strategy and infrastructure, but we acknowledge that there is no room for complacency; we have to live up to our role and reputation as a critical element of the global financial industry’s infrastructure. SWIFT will continue to invest in and focus on security in order to stay ahead of the constantly changing threat landscape. In light of increasing cyber threats, SWIFT maintains a cyber-security roadmap that defines our security focus areas for a rolling three-year period. Our cyber investments are structured in four main dimensions:

  • Learn – know the enemy and understand our exposure;
  • Prevent – make enemies’ lives inherently more complicated, prevent cyber-attacks;
  • Plan – never underestimate the enemy, and seek to detect attacks that could overcome our prevention;
  • Manage – assume breach. Prepare for the worst, be ready to respond, contain and recover from attacks.

SWIFT messaging services

SWIFT messaging services are provided within the SWIFT environment, which includes all the premises, infrastructure, software, products and services owned and directly operated (and controlled) by SWIFT and its personnel.  The SWIFT environment applies strict security, confidentiality and integrity protections to customers’ messages. We have controls and procedures in place to protect message data from unauthorised disclosure, to guarantee message origin, to protect against unauthorised changes to messages, and to detect corruption of messages; furthermore content validation features can be used to ensure that only validated messages are processed and delivered in the relevant sequence to the intended recipient.

We commit to the availability of our messaging services, and we ensure confidentiality and integrity of messages and related customer data and privacy rights within the SWIFT environment.

Message data* sent by our customers is authenticated using advanced security and identification technology. State of the art encryption is added before the messages leave the customer's** environment and enter the SWIFT environment. They remain in the protected SWIFT environment, subject to all SWIFT’s confidentiality and integrity commitments, throughout the transmission process and until they are safely delivered to the receiver. All customer messages are encrypted when stored on SWIFT systems.

Availability 

SWIFT’s messaging services are designed to be available 24 hours a day, 365 days a year, with some limited planned downtime. We maintain multiple operating centres (OPCs) providing full site redundancy. Within each OPC, the central systems are designed to eliminate single points of failure by means of multiple local computer floors. In 2014, SWIFT’s state-of-the-art Operating Centre in Switzerland became fully operational. This new IT facility has the capability to support global messaging flow.  SWIFT has an ultimate capability to restore messaging in the unlikely, extreme case all other resiliency measures and backups are inadequate.

Confidentiality

We protect customer data from unauthorised disclosure. Our security measures provide robust controls around physical and logical access, including physical measures that protect premises as well as logical controls that restrict access based on business needs. All customer messages are encrypted with state of the art technology when stored on SWIFT systems or when leaving SWIFT data centres. Additionally, customer messages are processed and stored in OPCs located in geographical zones best matching customer expectations on data privacy regulations.

Integrity

SWIFT-specific public keys, digital certificates and digital signatures are variously used to authenticate senders and to validate the integrity of the messages sent. SWIFT verifies signatures to confirm message integrity and validates certificates to authenticate the senders. SWIFT ensures that messages are delivered to the intended recipient in the appropriate sequence and offers end-to-end security, allowing senders to apply signatures for their receivers, enabling receivers to verify the message integrity and authenticate the senders. Thus, the data in messages can be issued and controlled exclusively by the sending and receiving institutions and message originators are able to provide message recipients with the means of verifying that the message has not been modified during transmission.

Resiliency

SWIFT’s messaging services are critical to the seamless operation of financial markets across the world and we therefore place particular focus on the resiliency of our messaging services. Our infrastructure is designed, built and tested to remain available in the event of stresses, disturbances, malfunctions or malicious acts and to meet specified recovery time objectives.

A sustained failure of our messaging services is unlikely because of the highly resilient nature of our infrastructure. Since its inception SWIFT has been a pioneer in the area of highly-available IT services, and this commitment to resilience continues today. SWIFT has used its experience in designing and implementing highly resilient architectures in accordance with documented resilience principles.

We maintain multiple operating centres (OPCs) to provide full site redundancy and our OPCs are situated in geographically diverse locations, which were selected after careful consideration of potential man-made and natural hazards. Within each OPC, the system architecture is designed to eliminate single points of failure. The systems and networks at each OPC are designed and configured to meet the processing and storage requirements of the SWIFT user community in the concerned zone(s).

The OPCs are highly secure, and access to them is strictly controlled. Each operating centre has local redundancy for items of critical importance, from servers to cooling devices and power supplies. Message data is always stored in two geographically independent operating centres before delivery.

To cater for the extreme scenario in which multiple operating centres should fail simultaneously, a completely separate disaster recovery infrastructure can be activated to keep our messaging services running. Service continuity testing plans, based on defined scenarios and expected outcomes, are executed in accordance with a published and audited plan. SWIFT tests its disaster site takeovers within expected timeframes at least once a year.

SWIFT is well prepared for the rare event that its messaging services are affected by an incident: every year we carry out hundreds of business continuity exercises, which can variously involve staff at all levels, local authorities, and customers, and cover different scenarios including cyber-related events. Specific cyber business continuity plans have been developed. Our post-test reviews ensure that relevant improvement actions are taken.

The resilience of SWIFT’s services is subjected to regular internal and external audits and included in the scope of the external audit report.

Independent assurance provided through External Audit

SWIFT’s external security auditor performs an annual independent external audit of our messaging services. This audit is conducted in accordance with the requirements in the applicable International Standards on Assurance Engagements. The resulting reports provide independent assurance on the security and reliability of SWIFT’s services in scope. Reports covering calendar years up to 2015 were prepared under the ISAE 3402 standard and contained the Independent Security Auditor’s opinion that they have obtained reasonable assurance that SWIFT has adequate and effective controls in place to meet the stated control objectives in the areas of Governance, Confidentiality, Integrity, Availability, and Change Management.  As of 2016, reports are produced under the ISAE 3000 standard. Aligned with CPMI-IOSCO’s Expectations for Critical Service Providers, they cover the areas of Risk Management, Security Management, Technology Management, Resilience and User Communication. Both ISAE 3402 and ISAE 3000 are international standards which enable service providers such as SWIFT to provide independent assurance on their processes and controls to their customers and their auditors. 

Every year the report is made available to customers upon request, as well as to potential customers subject to appropriate confidentiality arrangements.

Click here to request an electronic copy of the 2015 ISAE 3402 Type 2 report.  

 

*Files can also be sent via our FileAct messaging service. Message protection controls equally apply to files.

**Or customers’ partners’ environments.