Découvrir SWIFT

SWIFT est une coopérative internationale détenue par ses membres et le premier fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisés

Messagerie et standards

Services de messagerie financière

Plus de 11 000 établissements financiers dans plus de 200 pays et territoires dans le monde entier utilisent et font confiance aux services de messagerie de SWIFT. Fournissant des services de messagerie fiables, sécurisés et efficaces à notre communauté d'utilisateurs, SWIFT est le réseau dorsal de la communication financière internationale.

Nos services de messagerie ont été mis en oeuvre en 1977 pour remplacer la technologie du Telex puis ont été largement utilisés par les banques pour communiquer les instructions relatives aux transferts transfrontaliers. Le service reste aussi pertinent aujourd'hui qu'il était révolutionnaire à cette époque, représentant le canal de communications principal pour les établissements financiers actifs dans les services bancaires de correspondant dans le monde entier, et offrant le moyen de transmettre les messages financiers relatifs aux paiements, aux titres, à la trésorerie et aux transactions commerciales le plus sécurisé, économique et fiable.

Depuis sa création, SWIFT joue un rôle majeur - avec sa communauté - dans la standardisation qui sous-tend la messagerie financière internationale et son automatisation. L'utilisation de messages standardisés et de données de référence garantit que les données échangées entre les établissements sont exactes et peuvent être traitées par des machines, facilitant l'automatisation, réduisant les coûts et atténuant les risques. Par l'intermédiaire de SWIFT, les banques, les dépositaires, les établissements de placement, les banques centrales, les infrastructures de marché et les entreprises clientes peuvent communiquer en échangeant des messages électroniques structurés pour mettre en oeuvre des processus opérationnels communs, comme effectuer des paiements ou régler des transactions.

SWIFT veille à la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de ses services de messagerie. Nous avons des contrôles et des procédures en place pour : protéger les données des messages contre toute divulgation non autorisée ; veiller à l'exactitude, l'exhaustivité et la validité des messages et à leur remise ; et garantir que les exigences de disponibilité de nos services sont respectées.

SWIFTNet

Notre plate-forme de messagerie, appelée SWIFTNet, produit des gains d'efficacité conséquents pour nos utilisateurs en leur permettant de communiquer de manière fluide et sécurisée par l'intermédiaire d'un utilitaire partagé unique.  Les organisations de services financiers ont des besoins de messagerie de plus en plus complexes et divers - qu'il s'agisse de communiquer avec les infrastructures de marché, avec les correspondants ou avec les clients commerciaux. Sur SWIFTNet, nous proposons donc actuellement quatre services de messagerie complémentaires, chacun d'entre eux permettant un traitement direct fluide : FIN, InterAct, FileAct et WebAccess. Chaque service offre des avantages différents qui répondent aux besoins de messagerie distincts de nos différents utilisateurs.

FIN

FIN est notre service de messagerie le plus ancien. Il permet l'échange de messages formatés avec les standards MT SWIFT traditionnels. Ces standards couvrent une large variété de domaines d'activité et sont largement utilisés et acceptés par la communauté financière. FIN permet l'échange de messages sur la base d'un message à la fois et prend en charge l'échange de formats internes entre les infrastructures de marché et leurs clients. Il fonctionne également en mode différé et offre des fonctionnalités étendues, comme la copie des messages, les transmissions à des groupes d'autres utilisateurs et la récupération en ligne des messages échangés auparavant.

InterAct

Comme FIN, InterAct permet l'échange de messages sur la base d'un message à la fois et prend en charge l'échange de formats internes entre les infrastructures de marché et leurs clients. En outre, InterAct offre plus de flexibilité, notamment la messagerie en mode différé, la messagerie en temps réel et des options de requête et de réponse en temps réel. Le service InterAct permet d'échanger les types de messages MX, qui sont exprimés dans la syntaxe flexible XML et développés conformément à la méthodologie du standard ISO 20022, beaucoup d'entre eux ayant déjà été publiés comme définitions du standard ISO 20022.

FileAct

FileAct permet le transfert de fichiers. Il est généralement utilisé pour transférer des lots importants de messages, comme des fichiers de paiements en gros, de très gros rapports ou des données opérationnelles.

WebAccess

Avec WebAccess, les utilisateurs de SWIFTNet peuvent naviguer de façon sécurisée sur les sites Web financiers disponibles sur SWIFTNet utilisant des technologies et des protocoles Internet standards.

Se connecter à nos services de messagerie

Pour utiliser les services de messagerie de SWIFT, les clients doivent se connecter à l'environnement SWIFT. Il existe plusieurs manières de le faire : directement via des lignes louées permanentes, Internet ou le service cloud de SWIFT (Lite2) ; ou indirectement via leurs partenaires désignés.

Les messages envoyés par nos clients sont authentifiés en utilisant notre technologie de sécurité et d'identification spécialisée (les fichiers peuvent également être envoyés par le biais de notre service de messagerie FileAct, et les descriptions de connexion s'appliquent aux fichiers et aux messages). Un cryptage est ajouté lorsque les messages quittent l'environnement du client (ou les environnements des partenaires des clients) et entrent dans l'environnement SWIFT. Les messages restent dans l'environnement SWIFT protégé, et font l'objet de tous les engagements de SWIFT en matière de confidentialité et d'intégrité - lorsqu'ils sont transmis à nos centres d'exploitation où ils sont traités - jusqu'à ce qu'ils soient remis en toute sécurité au destinataire.

En plus des différentes options de connectivité et de notre gamme de produits, SWIFT fournit également une gamme d'interfaces, fournissant des liaisons fluides entre les systèmes internes des utilisateurs et l'environnement SWIFT. Nos différentes interfaces gèrent toutes les protocoles SWIFT nécessaires pour accéder à l'environnement SWIFT, tandis que les différentes options sont adaptées pour prendre en charge les différents services et fonctionnalités, selon les besoins des clients.

Tous les services de messagerie SWIFT peuvent être combinés avec une gamme de fonctions standards et optionnels. Les utilisateurs peuvent gagner en efficacité et adapter leur module SWIFTNet à leurs besoins de messagerie en utilisant ces outils supplémentaires.

Trafic et tarifs

La communauté SWIFT continue à se développer et nous enregistrons de nouvelles journées de pointe de la messagerie plusieurs fois par an. L'augmentation des volumes de messages et des utilisateurs génère des économies d'échelle que nous restituons à notre communauté par le biais de réductions des tarifs de messagerie.

Plus le nombre d'utilisateurs adhérant à SWIFT est élevé et plus le trafic de messagerie est important, plus les bénéfices sont importants pour la communauté, la croissance de notre trafic contribuant à des diminutions importantes des tarifs pour nos utilisateurs. Nous proposons différentes options de tarification adaptées à chaque profil d'utilisateur, notamment un tarif fixe pour les utilisateurs importants.

Standards

Permettre une communication efficace pour le monde financier

SWIFT a été fondée en 1973, dans la perspective ambitieuse et innovante de créer des services de messagerie financière partagés dans le monde entier, et d'un langage commun pour la messagerie financière internationale. Pour réaliser cette vision, SWIFT joue depuis longtemps un rôle important dans la standardisation, en particulier en créant et en mettant à jour des standards de messagerie financière et de données de référence internationaux.

Les standards sont essentiels pour permettre une compréhension commune des données au-delà des frontières linguistiques et des systèmes et la transmission, la réception et le traitement automatisés et fluides des communications échangées entre les utilisateurs. L'utilisation de messages standardisés et de données de référence garantit que les données échangées entre les établissements sont exactes et peuvent être traitées par des machines ; ceci facilite l'automatisation, réduit les coûts et atténue les risques.

Aujourd'hui, les acteurs financiers s'envoient réciproquement de manière systématique des messages électroniques structurés pour exécuter des processus opérationnels communs, tels qu'effectuer des paiements ou confirmer des transactions. Dans son rôle permanent de créateur de standards de messagerie financière, le groupe SWIFT Standards collabore avec la communauté financière pour définir des standards pour ces messages. Ces standards spécifient les éléments de données pouvant être inclus dans les messages, documentent la signification et le format de ces éléments de données et spécifient lesquels sont obligatoires, lesquels sont optionnels et lesquels sont requis uniquement dans des situations professionnelles spécifiques. Les standards de messagerie décrivent également les actions attendues des destinataires des messages et, parce-que certains processus métier nécessitent l'échange de plusieurs messages, ils spécifient également l'ordre dans lequel les messages doivent être envoyés et reçus.

SWIFT Standards agit en tant qu'autorité d'enregistrement de plusieurs standards qui définissent des codes universels pour les éléments de données communs, ou données de référence. Les autorités d'enregistrement sont nommées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pour garantir l'intégrité des données de référence définies par les normes ISO et pour publier les données sous une forme accessible au bénéfice de la communauté d'utilisateurs. Ces standards sont par exemple le Code d'identification des entreprises ISO 9362 (BIC - appelé généralement le code « SWIFT »), qui permet d'identifier les parties, et le Code d'identification des marchés ISO 10383 (MIC), qui permet d'identifier les échanges, les plateformes de négociation, les marchés réglementés et non réglementés et les entités de publication des transactions. SWIFT Standards contribue également à l'officialisation et à la mise en oeuvre d'autres standards de référence, notamment l'Identifiant d'entité légale ISO 17442 (LEI), qui est de plus en plus exigé aux fins de reporting réglementaire. Les standards de messagerie financière spécifient ces codes dans la mesure du possible pour réduire au minimum l'ambiguïté des données. 

SWIFT Standards et la communauté

SWIFT Standards collabore avec la communauté pour spécifier et publier la Pratique du marché - des règles et des conseils de meilleure pratique indiquant comment les standards doivent être déployés pour répondre à des besoins commerciaux spécifiques ou pour se conformer à la réglementation.

Le groupe SWIFT Standards met à jour plusieurs standards de messagerie importants. Le standard MT SWIFT, par exemple, est utilisé pour les paiements internationaux, la gestion des liquidités, le financement des échanges et l'activité de trésorerie. En travaillant avec la communauté SWIFT, SWIFT Standards gère le processus de maintenance annuelle du standard MT, qui garantit que le standard évolue pour répondre aux besoins changeants du marché.

SWIFT Standards, sous contrat avec l'ISO, gère également deux standards de messagerie ouverts : ISO 15022, qui est utilisé pour le règlement des titres et la gestion des actifs et ISO 20022, qui s'applique à tous les processus du secteur financier.

Le rôle de l'ISO 20022 est double : il s'agit d'une méthodologie pour créer des standards de messagerie financière et d'un corps apparenté de contenu, qui inclut les définitions des termes courants du secteur et des définitions des messages, touchant un éventail de plus en plus large de domaines d'activité dont les paiements, la gestion des liquidités, la trésorerie, les cartes et les titres financiers.

Discover SWIFT

SWIFT is a global member-owned cooperative and the world’s leading provider of secure financial messaging services

Messaging and Standards

Financial messaging services

SWIFT’s messaging services are trusted and used by more than 11,000 financial institutions in more than 200 countries and territories around the world. Providing reliable, secure and efficient messaging services to our community of users, SWIFT is the backbone of global financial communication.

Our messaging services went live in 1977 to replace the Telex technology then widely used by banks to communicate instructions related to cross-border transfers. The service remains as relevant today as it was ground-breaking back then, representing the primary communications channel for financial institutions engaged in correspondent banking all around the world, and offering the most secure, cost-effective and reliable way of transmitting financial messages relating to payments, securities, treasury and trade.

Since its inception, SWIFT has played a leading role, together with its community, in the standardisation that underpins global financial messaging and its automation. The use of standardised messages and reference data ensures that data exchanged between institutions is unambiguous and machine friendly, facilitating automation, reducing costs and mitigating risks. Through SWIFT, banks, custodians, investment institutions, central banks, market infrastructures and corporate clients, can connect with one another exchanging structured electronic messages to perform common business processes, such as making payments or settling trades.

SWIFT is committed to the confidentiality, integrity and availability of its messaging services. We have controls and procedures in place to: protect message data from unauthorised disclosure; to help ensure the accuracy, completeness and validity of messages and their delivery; and to ensure our service availability requirements are met.

SWIFTNet

Our messaging platform, known as SWIFTNet, produces huge efficiencies for our users by enabling them to seamlessly and securely communicate through a single shared utility.  Financial services organisations have increasingly complex and diverse messaging requirements – whether communicating with market infrastructures, with correspondents or with commercial clients. Over SWIFTNet, today we therefore offer four complementary messaging services, all of which allow for seamless straight-through-processing: FIN, InterAct, FileAct and WebAccess. Each service delivers different advantages that cater for the distinct messaging needs of our different users.

FIN

FIN is the longest established of all our messaging services. It enables the exchange of messages formatted with the traditional SWIFT MT standards. These standards cover a wide range of business areas and are widely used and accepted by the financial community. FIN enables the exchange of messages on a message-per-message basis, and supports the exchange of proprietary formats between market infrastructures and their customers. It also works in store-and-forward mode and offers extensive functionalities, such as message copy, broadcasts to groups of other users, and online retrieval of previously-exchanged messages.

InterAct

Like FIN, InterAct enables the exchange of messages on a message-per-message basis, and supports the exchange of proprietary formats between market infrastructures and their customers. In addition, InterAct offers increased flexibility, including store-and-forward messaging, real-time messaging, and real-time query-and-response options. The InterAct service enables the exchange of MX message types, which are expressed in the flexible XML syntax and developed in accordance with the ISO 20022 standard methodology, many of which have already been published as ISO 20022 standard definitions.

FileAct

FileAct enables the transfer of files. It is typically used to transfer large batches of messages, such as bulk payment files, very large reports, or operational data.

WebAccess

With WebAccess, SWIFTNet users can browse securely on financial web sites available on SWIFTNet using standard Internet technologies and protocols.

Connecting to our Messaging Services

In order to use SWIFT’s Messaging Services, customers need to connect to the SWIFT environment. There are several ways of connecting to the SWIFT environment: directly via permanent leased lines, the internet, or SWIFT’s cloud service (Lite2); or indirectly via their appointed partners.

Messages sent by our customers are authenticated using our specialised security and identification technology (Files can also be sent via our FileAct messaging service. The connection descriptions apply to files as well as messages). Encryption is added as the messages leave the customer environment (or customers’ partners’ environments) and enter the SWIFT environment. Messages remain in the protected SWIFT environment, subject to all SWIFT’s confidentiality and integrity commitments, throughout the transmission process - whilst they are transmitted to our operating centres (OPCs) where they are processed - until they are safely delivered to the receiver.

In addition to the different connectivity options and our range of gateway products, SWIFT also provides a range of interfaces, providing seamless links between users’ internal systems and the SWIFT environment. Our different interfaces all manage the SWIFT protocols needed to access the SWIFT environment, whilst the different options are tailored to support different services and functionalities, depending on customer needs.

All SWIFT messaging services can be combined with a range of standard and optional features. Users can increase efficiencies and tailor their SWIFTNet package to their messaging needs by making use of these additional tools.

Traffic & Pricing

The SWIFT community keeps growing and we record new peak messaging days several times a year. The growth in message volumes and users generates economies of scale which we return to our community through message price reductions.

The more users join SWIFT and the more messaging traffic there is, the greater the benefits are to the community, as our traffic growth contributes to significant price reductions for our users. We offer several different pricing options to suit every user profile, including a fixed rate for large users.

Standards

Enabling efficient communication for the financial world

SWIFT was founded in 1973, based on the ambitious and innovative vision of creating shared worldwide financial messaging services, and a common language for international financial messaging. To achieve this vision, SWIFT has long played an important role in standardisation, notably by creating and maintaining global financial messaging and reference data standards.

Standards are vital to allow for a common understanding of the data across linguistic and systems boundaries and to permit the seamless, automated transmission, receipt and processing of communications exchanged between users. Use of standardised messages and reference data ensures that data exchanged between institutions is unambiguous and machine friendly; in turn this enables efficient automation, thereby reducing costs and mitigating risks.

Today financial players routinely send structured electronic messages to one another to perform common business processes, such as making payments or confirming trades. In its ongoing role as a financial messaging standardiser, the SWIFT Standards group works with the financial community to define standards for these messages. These standards specify the data elements that can be included in the messages, document the meaning and format of those data elements, and specify which of the data elements are mandatory, which are optional, and which are only required in specific business scenarios. The message standards also describe the actions expected of the message receivers, and, because some business processes require several messages to be exchanged, they also specify the order in which messages should be sent and received.

SWIFT Standards acts as Registration Authority (RA) for several standards that define universal codes for common data items, or reference data. RAs are appointed by the International Organization for Standardization (ISO) to ensure the integrity of the reference data defined by ISO standards, and to publish the data in an accessible form for the benefit of the user community. Examples of such standards include the ISO 9362 Business Identifier Code (BIC - commonly referred to as the “SWIFT” code), which is used to identify parties, and the ISO 10383 Market Identifier Code (MIC), which is used to identify exchanges, trading platforms, regulated or non-regulated markets and trade reporting facilities. SWIFT Standards also contributes to the formalisation and implementation of other reference data standards, notably the ISO 17442 Legal Entity Identifier (LEI), which is increasingly required for regulatory reporting purposes. Financial messaging standards specify these codes wherever possible to minimise the ambiguity of data. 

SWIFT Standards and the community

SWIFT Standards works with the user community to specify and publish Market Practice - rules and best-practice advice on how standards should be deployed to meet particular business needs or to comply with regulation.

The SWIFT Standards group maintains several important message standards. The SWIFT MT standard, for instance, is used for international payments, cash management, trade finance and treasury business. Working with the SWIFT community, SWIFT Standards operates the annual maintenance process for MT, which ensures that the standard evolves to meet changing market needs.

SWIFT Standards, under contract to ISO, also maintains two open messaging standards: ISO 15022, which is used for securities settlement and asset servicing, and ISO 20022, which is scoped to all financial industry processes.

The role of ISO 20022 is twofold: it is a methodology for creating financial messaging standards, and it is a related body of content, which includes definitions of common industry terms, and message definitions addressing an expanding range of business areas, including payments, cash management, treasury, cards and securities.