Découvrir SWIFT

SWIFT est une coopérative internationale détenue par ses membres et le premier fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisés

Technologie et opérations

SWIFT est à l'avant-garde de l'application innovante de la technologie dans le secteur financier. Nous retenons et recrutons les meilleurs talents et nous mettons à profit le potentiel exceptionnel des nouvelles technologies ; nous mettons tout en oeuvre pour maintenir une plate-forme leader sur le marché et fournir des solutions technologiques innovantes.

Excellence opérationnelle

Les services de messagerie de SWIFT accompagnent plus de 11 000 établissements financiers dans le monde et ont une importance systémique pour l'économie mondiale ; nos utilisateurs nous font confiance. En tant que fournisseur de technologie et d'infrastructure essentiel, notre objectif est d'assurer que nos systèmes fonctionnent de manière sécurisée et fiable au quotidien, tout en restant attentifs aux nouvelles menaces et opportunités.

L'expertise et le dévouement de notre personnel, notre investissement sur le long terme dans la technologie et le renouvellement de nos programmes, ainsi que notre vigilance constante à l'égard des nouvelles menaces, sont des éléments clés qui nous permettent d'honorer cet engagement ambitieux, jour après jour, année après année.

Notre réputation en matière de qualité est la base de la confiance de nos utilisateurs dans SWIFT ; nous sommes très fiers de notre expérience avérée. Nous investissons en permanence dans notre technologie, notre sécurité, notre personnel et nos processus pour respecter cet engagement d'excellence opérationnelle.

L'approche de SWIFT consistant fournir le meilleur service repose sur notre effectif hautement qualifié et compétent, une approche structurée et méthodique pour résoudre les problèmes, une réaction aux crises démontrée et une qualité et disponibilité reconnues par le secteur.

L'excellence opérationnelle de SWIFT s'affirme par notre approche visant au risque zéro de défaillance et se reflète dans notre approche visant à créer des solutions hautement disponibles pour la communauté financière. En combinant une topologie résiliente avec des conceptions de logiciel robustes et une approche disciplinée de l'introduction des modifications, SWIFT est en mesure de fournir des services qui continuent à s'exécuter même dans le cas de problèmes imprévus.

D'une manière plus générale, nous structurons les zones de risque opérationnel et les contrôles autour de cinq grands principes :

  1. Une gouvernance efficace définit la direction dans toutes les catégories de l'entreprise et garantit que la gestion de la sécurité et du risque est prioritaire dans l'ensemble de l'organisation ;
  2. La confidentialité des informations est essentielle pour le secteur des services financiers, et SWIFT joue un rôle clé dans la fourniture de services de messagerie sécurisés. Des contrôles de la confidentialité protègent les données de messagerie de nos clients contre toute divulgation non autorisée.
  3. Des contrôles de l'intégrité poussés sont intégrés dans nos applications pour protéger les messages des modifications non autorisées et pour détecter la corruption de messages.
  4. La disponibilité et la résilience de l'infrastructure du service de messagerie est d'une importance primordiale pour les utilisateurs de SWIFT. Des contrôles de la disponibilité rigoureux et des procédures sont en place pour garantir que les engagements de disponibilité des services sont respectés ou dépassés ;
  5. Enfin, des processus de gestion des modifications rigoureux permettent de garantir que, dans un environnement en constante évolution, nos principes de sécurité ne sont pas ébranlés.

Innovation

En tant qu'entreprise leader en technologie opérant dans le secteur financier, SWIFT a été un pionnier dans l'application d'une technologie, de services et de standards sécurisés dans l'activité bancaire de correspondants et a été en première ligne pour inciter le secteur à adopter des solutions numériques, comme l'échange de données et les transferts de fichiers. Nos technologies ont bouleversé les processus auparavant manuels et ont permis des gains d'efficacité dans le système financier, réduisant considérablement les conflits, les coûts et les risques opérationnels, et nous continuons à avancer en mettant à profit le potentiel exceptionnel des nouvelles technologies.

Nous continuons à actualiser et à faire évoluer notre plate-forme, afin de garantir qu'elle reste aussi moderne, performante, fiable et riche de nombreuses fonctionnalités que l'attendent nos clients ; nous ajoutons de nouvelles capacités et fonctionnalités innovantes, développons de nouvelles formes de connectivité, facilitons la consommation des services et assurons un accès des utilisateurs sécurisé. En outre, nous renouvelons constamment notre portefeuille de produits pour répondre aux besoins de notre communauté de clients, et nous encourageons une culture de l'innovation pour apporter de nouvelles offres sur le marché tout en conservant une approche de risque zéro de la maintenance et de l'évolution de notre coeur de métier.

Afin de fournir des produits de haute qualité, nous appliquons une méthodologie rigoureuse tout au long du cycle de développement des produits, de l'idée initiale au déploiement dans l'environnement de production. Les investissements importants font l'objet d'examens internes, de procédures de points de contrôle, de supervision par la direction et les cadres dirigeants et, le cas échéant, d'une approbation par le Conseil d'administration SWIFT.

Assistance clientèle

Tous les services fournis par SWIFT sont contrôlés et pris en charge 24h/24 et 7j/7 par des équipes de spécialistes techniques situés dans des centres de contrôle dans des zones géographiques distinctes. En utilisant nos plateformes de gestion des services personnalisées, nos professionnels de l'assistance sont en mesure de réagir instantanément à tout problème de disponibilité ou de sécurité, et de prendre les mesures nécessaires pour protéger les services auxquels se fient nos clients.

Une approche 24 heures sur 24 comparable est utilisée pour que les divisions du service clientèle de SWIFT fournissent à nos clients une assistance pour tous les problèmes ou questions relatifs à l'utilisation des produits et des services de SWIFT à tout moment de la journée ou de la nuit. Notre canal vidéo fournissant une bibliothèque de conseils 'pratiques' est appuyé par une base de connaissances en ligne étendue, et des analystes en support sont disponibles pour répondre directement à tout moment.

Architecture

La maintenance de systèmes et d'installations d'envergure mondiale fait partie de l'engagement de SWIFT d'atteindre l'excellence opérationnelle. Pour parvenir à cet objectif, nous réinvestissons continuellement dans notre infrastructure centrale pour renforcer davantage notre sécurité, notre résilience et notre fiabilité.

Nos services de messagerie sont sécurisés, fiables et résilients, et sont basés sur une architecture distribuée avec une redondance complète et intégrée pour garantir une disponibilité maximale. Notre plate-forme de messagerie centrale fonctionne avec un modèle de sécurité par couches appuyé par un processus de développement d'applications sécurisé et une infrastructure à clé publique (ICP) matérielle de pointe, pour garantir que nos services hébergés offrent des fonctionnalités de sécurité de pointe au secteur financier.

Nous investissons énormément dans nos solutions de messagerie centrales en nous assurant qu'elles sont non seulement fiables et résilientes, mais également aussi modernes et performantes, riches de nombreuses fonctionnalités et évolutives que possible. Cette approche est illustrée par le renouvellement en cours de notre plate-forme d'applications de messagerie centrale dans le programme de renouvellement de FIN sur 6 ans.

Discover SWIFT

SWIFT is a global member-owned cooperative and the world’s leading provider of secure financial messaging services

Technology and Operations

SWIFT is at the forefront of innovative application of technology within the financial sector. We retain and hire the best minds and embrace the exciting potential of new technologies; we are committed to maintaining a market-leading platform and to delivering innovative technological solutions.

Operational excellence

SWIFT’s messaging services support more than 11,000 financial institutions around the world and have systemic importance for the global economy; our users trust us to deliver. As a critical technology and infrastructure provider, our objective is to ensure that our systems work securely and reliably every day, while remaining alert to new threats and opportunities.

The expertise and dedication of our staff, our long-term technology investment and renewal programmes, and our constant vigilance towards new threats, are key components in ensuring we meet this challenging commitment, day after day, year after year.

Our reputation for quality is the foundation for our users’ trust in SWIFT; we take great pride in our proven track record. We continually invest in our technology, security, people and processes to deliver on this commitment to operational excellence.

SWIFT’s approach to providing best-in-class service is founded on our highly technical and capable workforce, a structured, methodical approach to solving problems, demonstrated crisis response and industry acknowledged quality and availability.

SWIFT’s operational excellence is underscored by our zero-risk approach to failure and reflected in our approach to building highly-available solutions for the financial community. By combining a resilient topology with robust software designs and a disciplined approach to the introduction of changes, SWIFT is able to deliver services which continue to run even in the event of unforeseen issues.

Broadly speaking, we structure operational risk areas and controls around five main principles:

  1. Effective governance sets the direction at all layers of the company and ensures that security and risk management is prioritised across the whole organisation;
  2. Confidentiality of information is critical to the financial services industry, and SWIFT plays a key role in providing secure messaging services. Confidentiality controls protect our customers’ message data from unauthorised disclosure.
  3. Extensive integrity controls are built into our applications in order to protect against unauthorised changes to messages, and to detect corruption of messages.
  4. The availability and resilience of the messaging service infrastructure is of prime importance to SWIFT users. Stringent availability controls and procedures are in place to ensure that service availability commitments are met or exceeded;
  5. Finally, rigorous change management processes help ensure that, in a continually changing environment, our security principles are not undermined.

Innovation

As a leading technology company operating in the financial sector, SWIFT has pioneered the application of secure technology, services and standards in the correspondent banking business and was at the forefront of driving the sector’s adoption of digital solutions, such as electronic data interchange and file transfers. Our technologies have disrupted previously manual processes and unlocked efficiencies in the financial system, dramatically reducing frictions, costs and operational risks, and we continue to advance by embracing the exciting potential of new technologies.

We continue to refresh and evolve our platform, to ensure it remains as modern, powerful, reliable and feature-rich as our customers now expect; we add innovative new capabilities and functionalities, develop new forms of connectivity, ease service consumption and ensure secure user access. In addition, we constantly renew our product portfolio in response to the needs of our customer community and we foster a culture of innovation in order to bring new offerings to market while preserving a no-risk approach to the maintenance and evolution of our mission-critical core.

In order to deliver products of the highest quality, we apply a rigorous methodology throughout the product development cycle, from initial idea to deployment in the production environment. Major investments are subject to internal reviews, gating procedures, senior management and executive oversight, and, where appropriate, approval by the SWIFT Board.

Customer support

All services provided by SWIFT are monitored and supported on a 24*7 basis by teams of technical specialists located within geographically diverse control centres. Using customised service management platforms, our support professionals are able to react instantly to any availability or security issues, and to take the necessary actions to protect the services on which our customers rely.

A comparable ‘follow the sun’ approach is used by SWIFT’s Customer Service divisions to provide our customers with assistance on any issues or questions concerning the use of SWIFT’s products and services at any time of day or night. Our video channel providing a library of ‘how to’ tips is backed by an extensive online knowledge base, and support analysts are available to answer questions directly at all times.

Architecture

Maintaining world-class core systems and facilities is part of SWIFT’s commitment to delivering operational excellence. To support this commitment, we continually reinvest in our core infrastructure to further strengthen our security, resilience and reliability.

Our messaging services are secure, reliable and resilient, and are based on a distributed architecture with full, built-in redundancy to ensure maximum availability. Our core messaging platform operates with a layered security model backed by a secure application development process and ‘state-of-the-art’ hardware-based Public Key Infrastructure (PKI) technology to ensure that our hosted services deliver industry-leading security functionality to the financial industry.

We invest heavily in our core messaging solutions ensuring they are not only reliable and resilient, but as modern and powerful, rich in features, cost-effective and scalable as we can make them. This approach is exemplified by the ongoing renewal of our core messaging application platform in the 6-year FIN Renewal programme.