SWIFT Le fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisés

3SKey est mis en service en Espagne

Airbus est la première entreprise à lancer 3SKey, la solution d'identité numérique de SWIFT, avec BBVA

Publié le 17 Jan 2012

Le communiqué de presse suivant est également disponible en espagnol (PDF)

Bruxelles, janvier 2012 – SWIFT, le fournisseur de messagerie financière de plus de 10 000 établissements financiers et entreprises dans 210 pays, a annoncé aujourd'hui qu'Airbus et BBVA ont mis en service sa solution d'identité numérique 3SKey en Espagne. Cette évolution illustre encore une fois le succès de la stratégie de SWIFT pour permettre à ses clients de bénéficier de 3SKey à l'échelle mondiale.

3SKey est un mécanisme de signature simplifié pour les entreprises et les établissements financiers. Il sécurise l'échange d'informations dans les applications bancaires, permettant ainsi aux trésoriers d'entreprise de gérer leurs diverses relations bancaires en utilisant une identité numérique personnelle unique et multi-réseau. Ceci réduit la complexité de la gestion du nombre toujours croissant de tokens et de mots de passe nécessaires pour administrer des comptes multiples avec plusieurs établissements financiers.

Pierre Jalade, responsable de la trésorerie chez Airbus, déclare : “Après un programme pilote réussi et une mise en oeuvre en souplesse en France, la mise en service de 3SKey en Espagne en 2011 avec BBVA était une étape importante vers le développement de la solution au niveau international.”

Avec cette première mise en oeuvre avec Airbus, BBVA devient la première banque à mettre en fonction 3Skey en Espagne.

“Les clients d'entreprise nous avaient demandé d'améliorer la sécurité avec des processus plus simples et plus efficaces” indique Ricardo Segoviano Aceituno, vice-président, service clientèle mondial, BBVA. “Nous avons choisi 3SKey car il s'agit d'un périphérique spécifique à l'utilisateur pour la signature de fichiers et une authentification fiable, et parce-qu'il est disponible dans le monde entier. Cette solution nous permet de proposer à nos clients des fonctionnalités de services bancaires cohérentes quel que soit le canal”

BBVA a également mis en oeuvre 3SKey dans six pays latino-américains ainsi qu'au Portugal, au Royaume-Uni, en France et en Belgique, et prévoit d'introduire la solution dans davantage de pays cette année.

Le nombre de banques internationales proposant la solution de signature numérique pour échanger des transactions financières augmente en permanence, comme le nombre d'utilisateurs finals. Santander, la Citi et JPMorgan Chase ont récemment souscrit à la solution avec l'objectif de la déployer au niveau international.

Jusqu'à ce jour, plus de 20 000 tokens 3SKey ont été distribués, et plus de 25 groupes bancaires l'ont mis en service, beaucoup d'autres étant sur le point de le faire. Une quarantaine de fournisseurs d'application ont intégré 3SKey à leurs solutions.

À propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative détenue par des membres qui fournit une plate-forme, des produits et des services de communication permettant de connecter plus de 10 000 établissements financiers et entreprises dans 210 pays. SWIFT permet à ses utilisateurs d'échanger des informations financières automatisées et standardisées de façon sécurisée et fiable, réduisant ainsi les coûts, limitant le risque opérationnel et éliminant les manques d'efficacité. SWIFT rassemble également la communauté financière pour travailler en collaboration, déterminer la pratique du marché, définir des standards et discuter de questions d'intérêt commun.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web www.swift.com ou contacter notre agence de relations publiques :

SWIFT
Simon Bale